Pour démarrer votre projet de création de site web, vous devez vous poser les bonnes questions. Voici quelques points qui vous aideront à construire le site web de votre entreprise.

En quoi devra-t-il vous aider? À obtenir de nouveaux clients ou fidéliser ceux que vous avez déjà? À augmenter l’intérêt des gens envers vos produits? Faire valoir votre expertise? Générer des ventes? Offrir du support à votre clientèle? Faire du recrutement? Avant de vous lancer, prenez le temps d’y réfléchir. Cela vous aidera à déterminer l’ampleur de votre projet, les ressources dont vous aurez besoin et à fixer vos objectifs.

Maintenant que vous savez ce que vous attendez de votre site web demandez-vous ce qu’il vous faut comme outil et fonctionnalités pour que ce site réponde à vos attentes. C’est une partie critique de votre démarche alors prenez le temps de la réflexion et n’hésitez pas à impliquer votre équipe. Quelques exemples d’outils ou fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin :

→ Un site multilingue qui permet donc de gérer plusieurs langues

→ Un site administrable : cela signifie que vous gérez vous-même les mises à jour et créations de nouveaux contenus.

→ Une Facebook like box : pour diriger vos visiteurs vers votre page Facebook (si vous en avez une évidemment !)

→ L’interfaçage de votre site web avec votre CRM : si vous faites du e-commerce, c’est préférable…

→ Un système de paiement en ligne sécurisé, etc.

Cette question ne se pose que lorsque vous avez déjà un site internet que vous souhaitez le restaurer. Peut-être que tout n’est pas à balancer ! Le mieux est d'examiner minutieusement votre site actuel et de faire la sélection : contenu, images, fonctionnalités, etc.  Parfois, une simple « restauration » est satisfaisante et épargne les coûts ...

À ce niveau, on commence à aborder la partie graphique. À moins de laisser complètement carte blanche à votre créateur web, identifiez et faites une sélection des sites web, graphismes, ergonomies que vous appréciez. Cela servira de base de travail au graphiste qui, de toute façon, vous fera des propositions personnalisées pour votre propre site web. Le mieux est de faire une liste des sites internet de concurrents que vous trouvez pertinents.

C’est une question importante. Réfléchissez bien à cela en prenant en considération : Les objectifs que vous vous êtes fixés : notamment s’il y a un objectif de chiffres d’affaires…

→ L’étendue de vos besoins techniques et graphiques

→ Le degré de qualité et d’expertise que vous souhaitez avoir de la part de votre prestataire de service.

Voyez votre site internet comme un investissement. 

Avoir un site tout neuf, tout nouveau, tout beau, c’est bien. Maintenant, il faut qu’il vive, qu’il soit dynamique. Cela implique de le mettre à jour régulièrement. Êtes-vous certain(e) de pouvoir ou vouloir vous en occuper ? Si vous en doutez, mieux vaut demander à une personne compétente en interne de le faire.